mardi 25 novembre 2008

Nausée

Aujourd'hui, les médias ont évidemment rédigé leur petit marronnier sur la journée contre la violence faite aux femmes, avec reportages sur les centres d'hébergement pour femmes battues ou politiques prévues par la Justice pour lutter contre la violence conjugale.

Ils peuvent remballer leur laïus jusqu'au 8 mars 2009 et continuer à parler de crimes passionnels et de drames familiaux le reste de l'année.

Si des articles de fond sur les questions de sensibilisation au sexisme étaient plus souvent publiés, on lirait peut-être moins souvent des commentaires nauséeux et dénués de fondement dans le genre de ceux qui suivent :

Ça commence toujours par un "oui, mais...", évoquant la violence psychologique faite par les femmes sur les hommes, puis on embraie sur les statistiques qui seraient douteuses (Amnesty faut pas trop s'y fier), ensuite on parle des règlements de compte lors des divorces (quelques masculinistes sont sans doute passés par là).
Oh, il y en a toujours un-e ou deux pour s'indigner de la violence faite à la Femme, mère en puissance, à qui l'homme doit le respect. Parce que la femme est l'avenir de l'homme, tout ça.
Mais au final, on lit que certaines femmes poussent leur compagnon à bout, que celui-ci se retrouve (injustement ?) qualifié de criminel, et que les menteuses devraient être sévèrement punies.
Rien que ça.

1 commentaire: