mercredi 5 novembre 2008

Jamais contente ? Mais si...
















Barack Obama est aujourd'hui le 44è président des U.S.A. Belle victoire que j'espérais à l'avance, tant au niveau symbolique que pour signer la fin de l'ère néo-con.

Petit bémol qui n'a rien à voir avec la victoire en elle-même :

On notera durant la campagne le sexisme qui s'est emparé des médias, tout d'abord envers Hillary Clinton, puis envers Sarah Palin, cette candidate au profil donnant des sueurs froides à tou-te-s les progressistes, les féministes, les LGTB, les écolos et les laïcs de la planète. Je suis évidemment très heureuse de la voir retourner, elle et son parti, dans l'ombre même si elle a laissé entendre qu'elle se représenterait d'ici 4 ou 8 ans.

Il n'empêche, même si sa candidature a pris des allures de bouffonnerie à certains moments, les médias n'y ont pas été de main morte dans la misogynie la plus crasse. Comme si, pour déstabiliser une adversaire politique, le seul moyen que le monde masculin ait trouvé est de directement clamer son incompétence (cf. Ségolène Royal) et de la réduire au rang d'objet sexuel.

Larry Flint, ce grand défenseur de la liberté d'expression masculine, a par exemple réalisé un film porno avec une sosie de la candidate.
Et non ce n'est pas amusant, parce que d'abord, celle-ci devrait pouvoir bénéficier d'un droit à l'image durant cette campagne puisqu'on ne ferait bien sûr pas la même chose avec un candidat masculin, aussi méprisable soit-il, et surtout, toutes les femmes se voient par là rabaissées à ce statut ô combien traditionnel d'objet baisable ou non, auquel cas on le leur fait savoir publiquement.

J'aurais apprécié plus d'articles démontant ses arguments par la logique ou par la preuve historique ou scientifique.
J'aurais apprécié moins de photos de ses jambes lors des meetings.
J'aurais apprécié qu'on ne dise pas qu'elle fait honte à la gent féminine : elle n'était pas là pour représenter les femmes américaines mais pour représenter un parti. On n'a pas dit que Bush et consorts faisaient honte à la gent masculine.
J'aurais apprécié qu'on la traite comme une candidate au discours dangereusement populiste et réactionnaire, mais non comme une personne du genre féminin dont on peut se moquer à des degrés divers pour cette seule raison.


Enfin, aujourd'hui, Yes we can !

Edit : une vidéo dont je me souvenais (j'ignore où je l'avais vue en premier lieu) consistant en un petit montage assez instructif sur le sexisme des médias durant la campagne, notamment envers Hillary Clinton.



1 commentaire:

  1. en fait le sexisme a débuté avec Hillary Clinton, sexisme incroyable, un déchaînement et personne - sauf les féministes - pour s'en plaindre. Ensuite Palin est arrivée, et là aussi il y a eu du sexisme. ceux qui avaient fermé les yeux devant les attaques sexistes de H. Clinton, se sont réveillés soudain. Le site américain feministing a mis en parallèle des videos de personnalités qui ont attaqué Clinton sur une base sexiste ... et qui ensuite ont reproché à leurs adversaires d'être sexistes avec Palin. Les féministes demandant un traitement non sexiste de Palin bien entendu, surtout que contre elle, les arguments abondaient assez facilement. Bref les féministes demandaient une campagne 'propre'. La campagne n'a pas été raciste, c'est un progrès. Elle a été en revanche outrageusement sexiste. Franchement en tant que française j'ai été sciée !!!

    RépondreSupprimer