dimanche 2 novembre 2008

Vous reprendrez bien un peu d'encyclopédie domestique ?


J'ai retrouvé dans un grenier cet exemplaire authentique d'encyclopédie domestique, publié dans les années 50-60 selon l'âge de la personne à qui il a appartenu.

Admirons le travail de sape effectué sur l'ambition des filles lors de leur scolarité, afin qu'elles ne se soucient que d'une chose dans leur vie de femme : l'amour de la pro-pre-té, métaphore de la pureté d'esprit de celle qui se tue à cette tâche, jour après jour, avec le sourire en plus, pour la paix du ménage et de mère patrie.
La femme qui ne se soucie pas de l'entretien de son foyer est non seulement sale mais aussi responsable de la dépravation de la société.

Encore une fois, les essentialistes qui pourraient lire ces quelques pages pourront constater que, malgré tout l'effort investi dans ce cliché (les publicités actuelles aidant), les femmes n'avaient -et n'ont- en rien le gêne du ménage et des enfants, sans quoi il aurait été inutile de leur enfoncer des bouquins de 500 pages dans le crâne durant la majeure partie de leur scolarité.

Il est par contre bien dommage de constater que, l'endoctrinement ayant tellement bien porté ses fruits sur les générations antérieures, l'Inspection Sanitaire familiale est déjà passée chez moi et en est ressortie avec une crise d'urticaire... et des conseils avisés pour garder un éventuel Monsieur Comique* chez moi (par exemple ne pas cuisiner que des pâtes sinon Monsieur partirait, ou laver mon carrelage de sdb tous les jours au vinaigre pour que ça brille).
Laver ses pinces à linge est toutefois un peu excessif, on le reconnaîtra.

*non, mais bien sûr, pas d'autre éventualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire